Brasil !, épisode 3 : …Une météorite sensible et absurde du Cinema Marginal… Meteorango kid, o heroi intergalático, d’André Luiz Oliveira.

Tourné en 1969, quelques années après le coup d’état militaire qui instaura durablement la dictature au Brésil, Meteorango kid, o héroi intergalático est le premier long-métrage d’André Luiz Oliveira. Alors âgé de 21 ans, il était déjà l’auteur d’un court-métrage, Doce amargo, réalisé l’année précédente. À cette époque, le cinéma brésilien est en effervescence, malgré …Continue reading »

Brasil !, épisode 2 : L’utopie du regard de l’autre et sa déconstruction. Notes sur Serras da Desordem (2006) d’Andrea Tonacci

Le film s’ouvre sur l’image, tournée en 35mm, noir et blanc, d’un indien seul dans une clairière. Avec des gestes précis, il allume un feu et s’installe. Maintenant en couleur, le film nous montre un groupe d’indiens, composé d’adultes et d’enfants, dans ce qui pourrait être la même clairière. Ils jouent, se baignent dans la …Continue reading »

Brasil !, épisode 1 : Iracema, uma transamazônica, « une leçon de cinéma-direct qui vient d’Amazonie »

  Réalisé au Brésil en 1974, pendant le régime militaire (1964-1985), Iracema, uma transamazônica met en scène l’idéologie progressiste et patriotique, l’illusion du « miracle économique » et le symbole premier du « Plan d’Intégration National» lancé par le gouvernement de l’époque : la grandiose et inachevée autoroute « transamazônica ». Dans ce geste de produire des images dotées d’un regard …Continue reading »

Notes on the 10th Shanghai Biennale 2014

3a

“The processes of modernisation and industrialisation transformed and redefined all the elements of the social plane…. society itself slowly became industrialised even to the point of transforming human relations and human nature. Society became a factory.” – Empire, Michael Hardt and Antonio Negri Shanghai Biennale 2014 at Power Station of Art – Shanghai Contemporary Art …Continue reading »

IBAFF. Presente, Pasado y Futuro

03

CAMIRA IN IBAFF 2015 Si no hay diálogo y educación en cine, los festivales no tienen sentido, subrayaba Jesús de la Peña, director del Festival Internacional de Cine de Murcia, en su presentación de la sexta edición del IBAFF. En el encuentro “Diálogos: Cánones, Imposturas y Derivas Autorales”, acto celebrado durante el festival, y en …Continue reading »

Festival Internacional de Cine de Murcia (IBAFF)

05

CAMIRA IN IBAFF 2015 Parcourir un espace, renverser le réel Nous appellerons objection visuelle les modes d’actualisation pratique et plastique d’un travail critique au cinéma [1] Nicole Brenez Liminaires de présentation En remettant le prix du meilleur film au portugais Pedro Costa, et son film Cavalo Dinheiro (2014), le jury de la compétition officielle a fait …Continue reading »

Brasil ! à la Cinémathèque française : histoire, rétrospective ou panorama ?

fa2fc950-706d-428f-92d7-000000000297

C’est avec grand enthousiasme que les membres brésiliens de Camira-France, dont moi-même, ont appris qu’une rétrospective du cinéma brésilien aurait lieu à la Cinémathèque française du 18 mars au 18 mai 2015. Le programme est composé d’une centaine de courts et longs métrages, dont six en avant-première, une table ronde, une conférence, et même (attention!) …Continue reading »

Fronteira 2015: submit your work

11001852_544917122318094_3273578472747290022_n

The International Documentary & Experimental Film Festival opens submissions to its International Competitive Exhibitons tomorrow, wednesday (25/2). Until april 8th, producers and film-makers can submit documentaries, experimental and hybrid films, feature or short, made after january 2014. Each one will be able to submit as many works as they will, as long as the piece …Continue reading »

General Intellect: Call for Papers

1623735_545887385554401_1189709144512367929_n

General Intellect, CAMIRA’s multilingual journal is under way. If you are a CAMIRA member, please submit your proposal to info@localhost:8888/camira. Identify yourself and the theme (see below) of your paper. Dossier I: what is film criticism in the electronic-digital age? The question involves extremely complex and related themes that go beyond the environment within which film criticism …Continue reading »

Crónica de un comité: Película ganadora del premio CAMIRA en el IV Festival Márgenes

margenes1

CAMIRA in MARGENES 2014 Hacer cine hoy implica dinámicas y actores (realizadores) muy diversos, gracias al abaratamiento tecnológico que nos permite ver películas producidas desde diferentes contextos sociales. Indígenas, comunidades afro, minorías, estudiantes, trabajadores, y muchos más actores que antes no podían expresarse a sí mismos a través de la cámara, hoy pueden hacerlo. Muchos de ellos …Continue reading »